Comment protéger votre voiture de la grêle ?

Dernière mise à jour le 19-09-2021

Protégez votre voiture des dommages causés par la grêle grâce à ces conseils et astuces utiles !

On dit que les averses printanières apportent les fleurs de mai, mais les orages apportent souvent plus qu’un peu d’eau pour votre jardin. Lorsque les orages deviennent suffisamment puissants, l’agréable bruit de la pluie peut se transformer en un effrayant bombardement de grêlons. Si vous avez déjà subi une tempête de grêle, vous savez à quel point elle peut être dévastatrice.

Bien que la taille des grêlons puisse varier considérablement, il n’en faut pas beaucoup pour endommager des biens non protégés, en particulier nos voitures. Sans garage, il est difficile de se défendre contre les gros grêlons, mais parfois un peu de protection peut faire la différence entre quelques bosses et un véhicule détruit.

Que pouvez-vous donc faire pour protéger votre voiture de la grêle ? Quelles mesures pouvez-vous prendre pour protéger votre voiture du prochain bombardement ? Que faire si vous êtes surpris sur la route ? Aujourd’hui, nous allons répondre à ces questions et vous fournir quelques conseils et astuces utiles pour renforcer vos défenses contre la grêle – lisez la suite !

Les dommages causés par la grêle en France

Lorsque nous pensons aux catastrophes en France, nous imaginons souvent des incendies de forêt en furie ou des inondations massives. Bien sûr, ce sont tous des événements vraiment effrayants qui méritent les mesures de précaution que nous prenons. Mais si la grêle ne semble pas aussi cataclysmique que ces autres catastrophes, les tempêtes de grêle peuvent être incroyablement destructrices et coûteuses.

Tout cela pour dire que les Français devraient planifier et se préparer aux tempêtes de grêle comme nous nous préparons à tout autre événement météorologique grave.

Comment protéger votre voiture contre les dommages causés par la grêle ?

Les dégâts provoqués par un orage sont difficiles, voire impossibles, à prévenir. En revanche, lorsqu’il s’agit de tempêtes de grêle, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour éviter que votre véhicule ne soit endommagé.

Si vous avez un garage, la première chose que vous ferez probablement sera de rentrer votre véhicule à l’intérieur (en supposant que vous n’ayez pas encore transformé votre garage en salle de sport ou en débarras). Mais comment protéger votre voiture des dommages causés par la grêle sans garage ?

Surveillez la météo

Prévisions hebdomadaires. La sensibilisation est la première étape de tout plan d’atténuation des dommages. Bien que nous aimions souvent plaisanter sur les inexactitudes des bulletins et des prévisions météorologiques, les prévisions météorologiques sont des outils précieux lorsqu’il s’agit de protéger votre voiture des dommages causés par la grêle. Elles ne sont peut-être pas aussi utiles d’heure en heure, mais elles peuvent vous aider à vous faire une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre dans les jours à venir.

Mais qu’est-ce que la grêle ?

La grêle est produite dans les orages qui ont de forts courants d’air ascendants. Les gouttelettes d’eau gèlent, puis tombent, et sont ensuite ramenées dans l’orage où elles recueillent davantage de glace avant de retomber. Ce processus se répète jusqu’à ce que le courant d’air ne puisse plus soulever le grêlon et que celui-ci tombe au sol.

Les radars au sol et l’imagerie par satellite peuvent souvent détecter la formation de grêle au sein d’un orage, ce qui devrait vous donner un avertissement suffisant pour vous préparer. Cependant, même si la grêle n’est pas immédiatement détectée, vous devez toujours être prudent lorsque de forts orages apparaissent dans les prévisions météorologiques.

En savoir plus sur ce qu’est la grêle

Applications météo

Les orages violents peuvent se former rapidement. Pour obtenir des mises à jour en temps réel, des alertes météo et des avertissements d’orages violents, assurez-vous de télécharger l’une des nombreuses applications météo pour votre smartphone.

Connaissez l’historique de votre grêle. La France est grande, et certains endroits sont plus sujets à de graves épisodes de grêle que d’autres. Consultez les données météorologiques historiques de votre région ou département pour connaître la fréquence et la gravité des tempêtes de grêle. Cela peut vous aider à évaluer si cela vaut la peine ou non d’acheter quelque chose comme une couverture de voiture ou de construire un abri de voiture.

Prévenir les dommages causés par la grêle sans garage

Envisagez de construire ou de louer un abri pour voiture. En cas de fortes tempêtes de grêle, la meilleure façon de protéger votre voiture contre les dommages causés par la grêle est certainement un garage. Bien sûr, toutes les maisons ne disposent pas d’un garage, et encore moins d’appartements en proposent.

Si vous n’avez pas de garage et que vous avez déterminé que le risque de dommages causés par la grêle dans votre région est important, un abri pour voiture peut être une option viable. Les carports peuvent souvent être construits pour un prix inférieur à celui d’un garage entier, et peuvent être construits dans des endroits où un garage ne serait pas possible. Si vous vivez dans un appartement, de nombreux complexes offrent un parking couvert moyennant des frais mensuels.

Selon la taille du toit, un abri de voiture ne fournira pas toujours une couverture complète. Comme la grêle provient de fortes tempêtes, le vent peut projeter des grêlons en biais et endommager même les véhicules qui sont sous abri. C’est pourquoi il est important de toujours essayer de se garer au centre, ou aussi loin que possible des bords.

Enfin, faites de votre mieux pour garer votre véhicule en orientant votre pare-brise dans la direction d’où tombe la grêle, même si vous êtes sous un abri de voiture.

Achetez une housse de voiture (plus communément appelé Bâche anti-grêle)

La construction d’un abri pour voiture est peut-être moins chère qu’un garage entier, mais elle représente tout de même un investissement plus important. Si vous n’avez pas de structure sous laquelle vous pouvez vous garer, et que vous n’en aurez pas de sitôt, une housse de voiture offrira une protection idéale contre la grêle.

Une housse de voiture de base est simplement une housse de protection contre la grêle en tissu épais rembourrée avec de la mousse Néoprène fabriquée selon les spécifications de votre véhicule (c’est-à-dire la marque, le modèle, l’année, la taille, etc.). ). Elle est conçue pour être appliquée rapidement, afin que vous puissiez la mettre en place dès que vous voyez de la grêle dans les prévisions météorologiques.

Des fabricants se sont spécialisés dans la conception de bâches anti-grêle performantes et adaptées à ces conditions exceptionnelles. Comme les bâches de la marque allemande Walser.

Promotions Walser sur Amazon les meilleurs prix garantis
Trouvez la bâche Walser Perma Protect en promo !

Utilisez des couvertures ou des édredons

Si tout le reste échoue et que vous avez besoin d’une solution rapidement, les couvertures, les couettes et les édredons peuvent aider à réduire la quantité et l’étendue des dommages causés par la grêle à votre voiture. En général, plus la couverture est épaisse, plus elle offre un bon amorti. Si vous n’avez rien de très épais, superposez autant de couvertures que possible. Si vous êtes à court de couvertures, efforcez-vous de couvrir les parties les plus fragiles de votre voiture, comme le pare-brise, les fenêtres et le toit ouvrant.

Après avoir couvert ce que vous pouvez, assurez-vous de scotcher les couvertures à la voiture ou de faire de votre mieux pour les fixer en place. Le ruban adhésif peut laisser des résidus collants, mais il ne devrait pas endommager votre peinture et il est important d’éviter que les couvertures ne soient emportées par le vent.

Utilisez vos tapis de sol

Que faire si vous vous trouvez dans une situation sans abri, sans housse de voiture ou même sans couverture ? Tout n’est pas complètement perdu ! Heureusement, la plupart des voitures ont au moins deux tapis de sol et parfois plus. Il s’agit souvent de morceaux épais de caoutchouc, de plastique et de moquette qui peuvent être très efficaces pour prévenir les dommages causés par la grêle à votre voiture.

Bien sûr, l’inconvénient est qu’ils ne peuvent en aucun cas couvrir l’ensemble de votre véhicule. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser vos tapis de sol pour protéger la partie la plus fragile de votre voiture : les vitres. Avec les dents de préhension orientées vers la vitre, étirez-les sur votre pare-brise et votre lunette arrière, en couvrant autant de vitre que possible. Les dents aideront à la maintenir en place.

Conduire sous la grêle : que faire et comment s’abriter

Nous avons abordé quelques moyens de protéger votre voiture contre les dommages causés par la grêle, mais pour la plupart, ils dépendent de votre présence à la maison. Mais il arrive parfois que l’on soit en déplacement, ou même sur la route, lorsque la tempête éclate. Voyons ce que vous pouvez faire pour protéger votre voiture (et vous-même) lorsque la grêle vous frappe lorsque vous prenez la route.

Trouver un abri

Si la première pensée qui vous vient à l’esprit est « Trouvez un abri », vous êtes sur la bonne voie. Si possible, cherchez des parkings, des ponts, des viaducs ou même des stations-service couvertes.

Si vous ne pouvez pas trouver de véritable abri, vous pouvez parfois vous contenter de vous garer à côté d’un grand bâtiment. Comme nous l’avons mentionné, la grêle tombe rarement en ligne droite et frappe souvent en biais. C’est pourquoi le fait de se garer du côté opposé à celui où souffle le vent peut vous protéger de la majorité des grêlons.

Bien que l’intuition puisse vous dire que se garer sous un arbre est une bonne idée, ce n’est pas recommandé. Il est certainement possible que la canopée brise la chute de grêle, mais les tempêtes qui produisent de la grêle sont souvent accompagnées de vents violents – des vents qui pourraient briser les branches pendant que vous vous abritez sous elles.

Rangez-vous sur le côté

Si vous vous trouvez sur la route lorsqu’une tempête de grêle frappe, vous pourriez avoir l’idée d’essayer de fuir la tempête ou d’avancer à toute vitesse pour trouver un abri. Cette attitude est dangereuse et n’est pas recommandée. Les grêlons tombent déjà à une vitesse considérable, et si vous y ajoutez le mouvement vers l’avant de votre voiture, vous risquez d’augmenter la force avec laquelle les grêlons frappent votre véhicule.

Si vous ne pouvez pas vous mettre à l’abri, il est préférable de vous garer, d’allumer vos feux de détresse, de remonter vos vitres et d’attendre que la grêle passe. À ce stade, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour éviter les dommages à votre voiture. Il est plutôt important de vous concentrer sur votre sécurité et celle de vos passagers. Si vous avez un bref instant, vous pouvez essayer de couvrir vos fenêtres avec vos tapis de sol après vous être garé, mais restez à l’intérieur de votre voiture si la grêle a déjà commencé à tomber.

Essayez de vous garer de manière à ce que votre pare-brise soit orienté dans la direction d’où tombe la grêle. La plupart des pare-brise sont conçus pour résister aux éclats, mais vos vitres latérales ne le sont probablement pas. Une fois garé et orienté dans la meilleure direction possible, faite de votre mieux pour vous déplacer vers l’intérieur de la voiture ou pour vous éloigner des fenêtres.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Bâche voiture anti-grêle - protection auto
      Logo